Skip to content

En version longue

la description plus complète des enseignements

Le programme sur l’année (8 ECTS)

2 ECTS = 9 séances de 3 heures

S1 (1er Sem) - UE12: 4 ECTS

PE Programmation Élémentaire (2 ECTS)

séancescontenu
Python numérique6pandas, numpy, matplotlib
git2système de gestion de versions

AP Apprentissage de la Programmation (2 ECTS)

langage (au choix)séancescontenu
Python avancé9approfondissements du langage Python
C++9découverte d’un langage de haut niveau et compilé
Julia9découverte d’un langage de haute performance
spécialisé en calcul scientifique
Elixir9a dynamic, functional language for building scalable and maintainable applications
Lean9découverte d’un langage de programmation fonctionnel développé pour la vérification logicielle et les mathématiques formelles
hackathon (AP+PE) (pour tous)2réaliser du code en groupe de 4

Lean: .

S2 (2éme Sem) - UE22: 4 ECTS

PFC Programme fiables et concurrents (2 ECTS)

séancescontenu
Web frontend5HTML, CSS, JavaScript
Web backend4TCP/IP, http, serveurs d’API

PI Projet Informatique (2 ECTS) en groupe de 4 élèves

séancescontenu
travail en groupeune semaine bloquéeréalisation concrète d’un projet en groupe

Les 5 langages Python, C++, Julia, Elixir et Lean

vous prendrez un de ces langages au choix

  • ces langages vous seront présentés par les enseignants lors d’un amphi
    suite auquel un formulaire vous sera envoyé pour le choix du langage

Les cours

Ce qu’on attend de vous

  • que vous soyez présents à tous les cours (ils sont obligatoires)

  • que vous préveniez votre enseignant en cas d’absence (avant si cela vous est possible) il vous indiquera quoi rattraper

  • que vous soyez à l’heure (un contrôle continu peut être fait en début de séance)

Votre comportement

soyez constructifs, coopératifs

  • vis-à-vis des autres élèves en les aidant sans être compétitif
  • vis-à vis de vos enseignants en leur posant des questions, en leur disant si ils vont trop/pas assez vite…
    aidez les à comprendre où vous en êtes

Pour savoir où vous en êtes ? pour vous évaluer

pour le fun (non noté)

des hackathons pour vous apprendre à travailler ensemble

un contrôle continu noté (quiz ou exercices au début de chaque cours)

des mini-projets de programmation (notés et personnels)

à l’étude: des devoirs sur table

À savoir

les enseignants ne pourront pas attribuer de note de contrôle continu aux élèves trop souvent absents, ceux-ci iront donc en rattrapage

si vous êtes absent parce que vous connaissez déjà parfaitement toutes ces notions: contacter valerie.roy@minesparis.psl.eu

Les supports de cours

ils contiennent

  • les notions de base à connaître
  • quelques notions intermédiaires
  • des notions avancées (pour ceux qui vont plus vite)

les supports sont plutôt rédigés pour être étudiés en autonomie

  • ils sont donc trop détaillés pour être parcourus entièrement en cours
  • les enseignants en choisiront certains et les parcourront rapidement pour vous présenter des notions et des exercices
    en cours: écoutez vos enseignants et posez des questions
    (plutôt que de lire les supports dans votre coin… vous les relirez bien sûr entre les cours)

→ en cours: on commence les apprentissages ensemble en parcourant les supports
→ à-la-maison: vous terminez les notebooks commencés et vous relisez les notebooks déjà vus