En version longue
la description plus complète des enseignements
Le programme sur l’année (8 ECTS)
2 ECTS = 9 séances de 3 heures
S1 (1er Sem) - UE12: 4 ECTS
PE Programmation Élémentaire (2 ECTS)
séances | contenu | |
---|---|---|
Python numérique | 6 | pandas, numpy, matplotlib |
git | 2 | système de gestion de versions |
AP Apprentissage de la Programmation (2 ECTS)
langage (au choix) | séances | contenu |
---|---|---|
Python avancé | 9 | approfondissements du langage Python |
C++ | 9 | découverte d’un langage de haut niveau et compilé |
Julia | 9 | découverte d’un langage de haute performance spécialisé en calcul scientifique |
Elixir | 9 | a dynamic, functional language for building scalable and maintainable applications |
Lean | 9 | découverte d’un langage de programmation fonctionnel développé pour la vérification logicielle et les mathématiques formelles |
hackathon (AP+PE) (pour tous) | 2 | réaliser du code en groupe de 4 |
Lean: .
S2 (2éme Sem) - UE22: 4 ECTS
PFC Programme fiables et concurrents (2 ECTS)
séances | contenu | |
---|---|---|
Web frontend | 5 | HTML, CSS, JavaScript |
Web backend | 4 | TCP/IP, http, serveurs d’API |
PI Projet Informatique (2 ECTS) en groupe de 4 élèves
séances | contenu | |
---|---|---|
travail en groupe | une semaine bloquée | réalisation concrète d’un projet en groupe |
Les 5 langages Python, C++, Julia, Elixir et Lean
vous prendrez un de ces langages au choix
- ces langages vous seront présentés par les enseignants lors d’un amphi
suite auquel un formulaire vous sera envoyé pour le choix du langage
Les cours
Ce qu’on attend de vous
-
que vous soyez présents à tous les cours (ils sont obligatoires)
-
que vous préveniez votre enseignant en cas d’absence (avant si cela vous est possible) il vous indiquera quoi rattraper
-
que vous soyez à l’heure (un contrôle continu peut être fait en début de séance)
Votre comportement
soyez constructifs, coopératifs
- vis-à-vis des autres élèves en les aidant sans être compétitif
- vis-à vis de vos enseignants en leur posant des questions, en leur disant si ils vont trop/pas assez vite…
aidez les à comprendre où vous en êtes
Pour savoir où vous en êtes ? pour vous évaluer
pour le fun (non noté)
des hackathons pour vous apprendre à travailler ensemble
un contrôle continu noté (quiz ou exercices au début de chaque cours)
des mini-projets de programmation (notés et personnels)
à l’étude: des devoirs sur table
À savoir
les enseignants ne pourront pas attribuer de note de contrôle continu aux élèves trop souvent absents, ceux-ci iront donc en rattrapage
si vous êtes absent parce que vous connaissez déjà parfaitement toutes ces notions: contacter
valerie.roy@minesparis.psl.eu
Les supports de cours
ils contiennent
- les notions de base à connaître
- quelques notions intermédiaires
- des notions avancées (pour ceux qui vont plus vite)
les supports sont plutôt rédigés pour être étudiés en autonomie
- ils sont donc trop détaillés pour être parcourus entièrement en cours
- les enseignants en choisiront certains et les parcourront rapidement pour vous présenter des notions et des exercices
en cours: écoutez vos enseignants et posez des questions
(plutôt que de lire les supports dans votre coin… vous les relirez bien sûr entre les cours)
→ en cours: on commence les apprentissages ensemble en parcourant les supports
→ à-la-maison: vous terminez les notebooks commencés et vous relisez les notebooks déjà vus